L’ÉDUCATION: UN MONDE EN ÉVOLUTION

lundi 22 septembre 2014

Une activité intéressante à proposer aux élèves du secondaire

Chers collègues,
 
En consultant le site http://www.lisavecmoi.com/, je suis tombée sur l’activité intitulée « Doit-on jeter les livres à la poubelle? » Je trouve cette dernière géniale : elle est en lien avec notre cours, car elle vise à comparer l’utilisation que font les jeunes d’Internet par rapport aux livres. En gros, les élèves sont amenés à discuter entre eux de la place qu’occupent le livre et les nouvelles technologies dans leur vie pour faire un débat en grand groupe par la suite.

Pour se faire, on commence par former des équipes de quatre ou cinq personnes. Chaque groupe doit noter le nombre d’heures par semaine, par exemple, que chaque membre consacre à la lecture et à l’utilisation d’Internet. Ensuite, on demande aux élèves d’essayer de trouver les raisons qui pourraient expliquer les résultats qu’ils ont obtenus. Une fois cette étape accomplie, ils poursuivent leur travail en échangeant au sujet de leur préférence pour l’une ou l’autre de ces pratiques, et ce, en s’assurant de justifier leur choix. Pour les aider à structurer leurs idées et à être plus outillés pour le débat, nous pouvons leur proposer de dresser une liste d’arguments« pour » et une liste d’arguments « contre » pour chacune des pratiques. Cela pourra leur servir pour appuyer leur position et pour anticiper les arguments des autres équipes. Finalement, après avoir montré quelques notions relatives au débat, revenir en grand groupe pour débattre de la question Doit on jeter les livres à la poubelle ? Nous pouvons aussi proposer des sous-questions pour alimenter la discussion, par exemple « Les données dans Internet sont-elles aussi fiables que celles contenues dans les livres? » ou « Est-ce que tout le savoir ou le contenu des livres se trouve sur Internet? ». En cours de route, noter les arguments évoqués. Terminer en faisant un bilan des données recueillies et conclure le débat.

Je trouve qu’il pourrait être intéressant de présenter cette activité en 4e ou 5e secondaire, car c’est pendant ces deux années que le texte argumentatif doit être travaillé. De plus, cette activité me semble pertinente, puisqu’elle amène les élèves à se questionner et à réfléchir quant à l’utilisation qu’ils font d’Internet et des livres. On peut aussi les amener, à l’aide des sous-questions, à poser un regard critique sur l’utilisation des technologies de l’information. Ainsi, ils seront plus à l’affût des avantages et limites de chacune des alternatives et seront plus en mesure de les utiliser à bon escient, selon leurs besoins. Aussi, peut-être que certaines personnes utilisant principalement Internet découvriront des bénéfices à consulter davantage les livres, ou l’inverse, et l’utilité d’utiliser différentes sources d’information.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire