Chers collègues,
En consultant le site http://www.lisavecmoi.com/,
je suis tombée sur l’activité intitulée « Doit-on jeter les livres à la
poubelle? » Je trouve cette dernière géniale : elle est en lien avec notre
cours, car elle vise à comparer l’utilisation que font les jeunes d’Internet
par rapport aux livres. En gros, les élèves sont amenés à discuter entre eux de
la place qu’occupent le livre et les nouvelles technologies dans leur vie pour
faire un débat en grand groupe par la suite.
Pour se faire, on commence par former des équipes
de quatre ou cinq personnes. Chaque groupe doit noter le nombre d’heures par
semaine, par exemple, que chaque membre consacre à la lecture et à
l’utilisation d’Internet. Ensuite, on demande aux élèves d’essayer de trouver
les raisons qui pourraient expliquer les résultats qu’ils ont obtenus. Une fois
cette étape accomplie, ils poursuivent leur travail en échangeant au sujet de
leur préférence pour l’une ou l’autre de ces pratiques, et ce, en s’assurant de
justifier leur choix. Pour les aider à structurer leurs idées et à être plus
outillés pour le débat, nous pouvons leur proposer de dresser une liste d’arguments«
pour » et une liste d’arguments « contre » pour chacune des pratiques. Cela
pourra leur servir pour appuyer leur position et pour anticiper les arguments
des autres équipes. Finalement, après avoir montré quelques notions relatives
au débat, revenir en grand groupe pour débattre de la question Doit on jeter
les livres à la poubelle ? Nous pouvons aussi proposer des sous-questions
pour alimenter la discussion, par exemple « Les données dans Internet
sont-elles aussi fiables que celles contenues dans les livres? » ou « Est-ce
que tout le savoir ou le contenu des livres se trouve sur Internet? ». En cours
de route, noter les arguments évoqués. Terminer en faisant un bilan des données
recueillies et conclure le débat.
Je trouve qu’il pourrait être intéressant de
présenter cette activité en 4e ou 5e secondaire,
car c’est pendant ces deux années que le texte argumentatif doit être
travaillé. De plus, cette activité me semble pertinente, puisqu’elle amène les
élèves à se questionner et à réfléchir quant à l’utilisation qu’ils font
d’Internet et des livres. On peut aussi les amener, à l’aide des
sous-questions, à poser un regard critique sur l’utilisation des technologies
de l’information. Ainsi, ils seront plus à l’affût des avantages et limites de
chacune des alternatives et seront plus en mesure de les utiliser à bon
escient, selon leurs besoins. Aussi, peut-être que certaines personnes
utilisant principalement Internet découvriront des bénéfices à consulter
davantage les livres, ou l’inverse, et l’utilité d’utiliser différentes sources
d’information.
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