L’ÉDUCATION: UN MONDE EN ÉVOLUTION

vendredi 14 novembre 2014

Une expérience vécue avec les TIC

Dans un billet précédent, je vous ai proposé le compte rendu d’un article portant sur l'utilité des aides technologiques pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage. Aujourd’hui, je trouve opportun de vous partager un exemple concret de l’utilisation de ces outils en classe, et ce, à l'aide d'une expérience que j'ai vécue.


En fait, au printemps dernier, j’ai été appelée à faire de la suppléance dans un groupe de 1resecondaire. C’est un examen de lecture qui était prévu pour la période : les élèves devaient lire un texte et, par la suite, répondre à des questions pour démontrer leur compréhension de celui-ci. Par contre, avant le début du cours, une autre enseignante était venue m’aviser qu’une élève de la classe était dyslexique, si je me souviens bien, et avait des troubles de la vision : celle-ci était donc autorisée à utiliser son ordinateur portable, et l’enseignante lui fournissait habituellement les textes sur une clé USB. Cependant, aucune clé USB ne m’avait été laissée à cet effet, mais la jeune fille avait son ordinateur muni d’un numériseur portatif avec elle. Je lui ai donc lu le texte et lui ai permis de numériser les questions pour qu’elle puisse y répondre à l’ordinateur. De cette façon, elle a été en mesure de bien se débrouiller pour effectuer la tâche demandée. À mon souvenir, la jeune fille avait même le logiciel WordQ. Voilà ma petite aventure!

Je crois qu'il s’agit d’un bel exemple d’adaptation pour une élève atteinte d’un trouble d’apprentissage. Personnellement, cette expérience m’a prouvé que les aides technologiques peuvent être réellement utiles pour les jeuness dans le besoin.


6 commentaires:

  1. Ceci est un billet très intéressant. Tu démontres très bien la réalité des enseignants, mais surtout des enseignants qui font de la suppléance.

    Nous sommes constamment sur un pied. Il faut toujours être prêt à ce que quelque chose ne fonctionne pas ou qu'un pépin survienne.

    Ta réaction était la bonne. Bravo

    RépondreEffacer
  2. Je trouve que ton billet montre bien la réalité selon laquelle les enseignants doivent constamment s'adapter aux besoins des élèves. Au cours de notre expérience de travail, il va sans dire que nous allons être appelé à travailler avec une multitudes d'aides technologiques. Je suis également d'accord avec Philippe, je trouve que tu as fait preuve de professionnalisme avec la jeune fille. En effet, tu as pris le temps de lui lire le texte et tu lui as permis de numériser les questions, ceci dans le but de favoriser sa réussite.

    RépondreEffacer
  3. Effectivement, tu as fait preuve de débrouillardise! Cela peut être paniquant d'arriver en suppléance et qu'il n'y ai pas tous les outils dont on a besoin. Je crois que tout enseignant (et futur enseignant) doivent être capable de se « virer sur un dix cents » et tu le démontres bien dans ta petite péripétie.

    RépondreEffacer
  4. C'est une expérience intéressante que tu as vécu. Ce n'est pas toujours évident de s'adapter aux situations qui nous est confronté, mais tu as réussi le surmonter facilement. Il existe plusieurs personnes qui n’auraient pas été capable de trouver une solution ou de l'appliquer. Au moins, avec cette petite aventure qui t'est arrivée, tu sauras quoi faire si une situation semblable t'arrive une autre fois.

    RépondreEffacer
  5. Ton billet est très intéressant Emmie! On peut effectivement voir que les aides technologiques sont primordiaux pour certains élèves. Tu as donc été très bonne d'avoir prise la situation en main afin d'aider l'élève en difficulté. Ceci est une belle histoire d'adaptation pour toi qui a dû lire le texte à l'élève. Je ne pense pas que tout le monde aurait été aussi à l'aise que toi dans cette situation!

    RépondreEffacer
  6. Dans un premier temps, tu as bien réagi en fournissant le support nécessaire à cette élève dyslexique. Je vois par tes commentaires que tu reconnais maintenant une élève avec un "trouble d'apprentissage" et ta conclusion démontre que tu crois aux aides technologiques pour ces élèves.

    Je suis confiant que tu sauras fournir le support nécessaire selon les besoins d'élèves avec des troubles d'apprentissage. Ici tu as fourni de l'aide à la lecture en situation d'écriture.
    Merci pour ce témoignage!

    RépondreEffacer