L’ÉDUCATION: UN MONDE EN ÉVOLUTION

dimanche 16 novembre 2014

Coup de coeur littéraire

Chers lecteurs,
 
Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part de l'un de mes coups de cœur littéraires: le roman Germinal d'Émile Zola (1885). L’histoire se déroule vers la fin du XIXe siècle et dépeint la misère prolétaire de l'époque. En fait, l’auteur y raconte l’expérience d’un homme d’une vingtaine d’années qui se retrouve à travailler dans une mine au nord de la France et qui, insurgé devant les mauvaises conditions des salariés et aspirant à une société plus juste, convainc ses camarades de se révolter et de faire la grève.  Ce roman à caractère historique a été inspiré de la situation réelle de l’époque : le travail des ouvriers était difficile et ceux-ci étaient peu rémunérés pour leur labeur.
 

J’ai lu ce livre lorsque j’étais au Cégep et que nous parlions des conditions de vie déplorables de la classe ouvrière à l’époque. Ainsi, je l’ai vraiment apprécié, car je l’ai trouvé très réaliste : il résumait très bien ce que l’on avait appris par rapport à la réalité du travail dans les mines et on y ressentait vraiment l’infortune des salariés et leur désir de révolte. J’ai vraiment été ébranlée et touchée par cette œuvre reconnue à travers laquelle l’auteur critique le capitalisme et l’abus des hauts dirigeants. Si vous aimez les romans dramatiques, réalistes, historiques, politiques, je vous le recommande fortement celui-ci! Et, pour les adeptes d’histoires d’amour, je dois vous dire qu’il y en a une qui se tisse entre le personnage principal et une autre travailleuse.


Pourquoi le titre Germinal? Après avoir fait mes recherches, j’ai découvert que ce terme correspondrait au 7e mois du calendrier républicain (environ du 21 mars au 18 avril), soit le début du printemps. Ainsi, l’auteur ferait référence à l’éveil de la nature que l’on pourrait relier à l'éveil de la conscience des travailleurs. Ce serait en quelque sorte une métaphore entre la germination printanière et la germination ouvrière : les salariés commencent à prendre conscience de leur situation et à vouloir se soulever pour voir leur condition s’améliorer.
 
 
Ce roman a aussi été adapté au théâtre et au cinéma. J’ai eu la chance de voir la version cinématographique réalisée par Claude Berri et parue en 1993. J’ai trouvé le film un peu long, mais à la fois très intéressant et très bien construit. Ci-dessous, vous pouvez visionner la bande-annonce ce film. Pour plus d'informations sur Émile Zola, l'auteur du roman, cliquez ici.

 

1 commentaire:

  1. En lisant ton billet, je me suis aussi imaginé combien la vie des premiers mineurs à Rouyn-Noranda a dû être difficile. C'était très intéressant l'explication de la métaphore qui a été à l'origine du titre.

    Tu fournis de bonnes raisons pour lire le livre ou visionner le film. Pour ma part, la bande-annonce montre de bons acteurs français connus (Gérard Depardieu avait l'habitude d'être excellent...) et je visionnerais le film avant la lecture du livre.

    RépondreEffacer